Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!

Journal

Retour sur l’atelier autour des tapas indiennes

19 juin 2019

Dans le Sud-Ouest et bien d’autres endroits encore, on ne jure que par les tapas. Ces bouchées ou préparations apéritives trônent sur toutes les tables. Mais c’est tellement mieux quand c’est maison ;). Dans la programmation des ateliers de cuisine d’été, deux sessions de tapas indiennes sont proposées. La première a eu lieu au début du mois Juin.

L’atelier autour des tapas indiennes

Samedi 6 juin, nous avions rendez-vous dans la cuisine du magasin Zôdio Bordeaux. Nous avons embarqué pour un voyage thématique indien. Toutes les participantes, amatrices de cuisine indiennes, sont venues apprendre les techniques de pliage et les astuces pour réaliser à leur tour un apéritif indien pour 4 personnes.

Beignets d’aubergines prêts à enfourner
C’est prêt !

L’atelier tapas indiennes #1 : les mains à la pâte

Nous avons débuté l’atelier en présentant les recettes que nous allions réaliser. Les participants se sont attelés aux préparations. Chacune des participants a réalisé :

  • Un raïta de concombre, un mélange frais à base de fromage grecque.
  • Des naans, ces fameux pains célèbres et trop bons !
  • Des samoussas à la patate douce cuits au four
  • Des beignets d’aubergines cuits au four également
  • Un dhall de lentilles vertes
Pliage des samoussas en cours.
C’est prêt à enfourner !

Tous les participantes sont minutieuses et studieuses. Waouh ! Elles étaient super concentrées sur les gestes et les préparations 😉

Sur le plan de travail, j’avais disposé des épices et des ingrédients de base pour réaliser les apéros. De la coriandre, du gingembre, de la cardamome (qui a conquis tout le monde), du curcuma, de l’ail, des graines de moutarde, du garam masala… j’ai ponctué chacune des épices d’anecdotes et conseils d’utilisation.

https://www.instagram.com/p/ByzasJlo19u/

Le naan, star de l’atelier

S’il y a une chose qu’attendaient les participantes, c’étaient les naans 😉 Nous avons fait des naans classiques. Les cheese naans ont été mis au gré du jour pour les palais français qui ne jurent que par le fromage. Le panneer, un fromage frais indien est celui qui est utilisé traditionnellement. Cependant, il est bien moins gras que les fromages appréciés par les palais français. De ce fait, c’est la vache qui rit qui est utilisée pour les cheese naans. Toutes les participantes ont réalisé leur naans, que nous avons cuits à la poêle, à défaut d’un four tandoor utilisé traditionnellement.

Pâte à naans
A quelle heure est l’apéro ?

Les senteurs d’épices ont autant fait chanter l’atelier que le magasin de Zôdio. Tout le monde est reparti avec ses J’ai été ravie de faire cet atelier. Merci à Laetitia, Elsa, Audrey B, Audrey C, Marcelle et Monique pour leur bonne humeur.

A bientôt

Gaëlle

Infos pratiques : Demandes et renseignements à gaelle@monbonheurgourmand.com

FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail

FacebooktwitterpinterestrssinstagramFacebooktwitterpinterestrssinstagram

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.