L’auteure

Gaëlle Sacarabany -Mon bonheur gourmand

Bienvenue sur #MBG,

Sur Monbonheurgourmand.com je partage mon regard épicé sur ma culture caribéenne et sur les produits de mon terroir d’adoption : la Nouvelle Aquitaine. Mon Bonheur Gourmand est né d’une envie de contribuer au web social que crée la cuisine. Je partage ici mes influences culturelles qui sont un héritage riche et précieux. C'est également pour moi, une manière de défendre le locavorisme, l’éducation, la saisonnalité des produits, le gaspillage alimentaire, le métissage culinaire, la valorisation du rhum et d’apprécier le travail des agriculteurs et producteurs. J'aborde plus en détails ma démarche sur cette page.

Qui suis-je ?

Je suis Gaëlle, une trentenaire un brin hyperactive, parait-il ! Je suis une passionnée de gastronomie, de rhums,  de voyages, du digital et d'épices. Française, caribéenne, citoyenne du monde, j’ai eu le goût des voyages dès l'adolescence, alors que j'étais bénévole dans une association culturelle. Je garde d’ailleurs de très bons souvenirs culinaires de mes voyages :

  • le Vénézuéla (Caracas & Margarita)
  • Le Canada (Montréal et Québec)
  • Saint Martin
  • La Guadeloupe
  • La Martinique
  • Sainte-Lucie
  • La Dominique
  • la Barbade
  • La Guyane
  • La France hexagonale (Paris, Bordeaux, Toulouse, la Rochelle, Marseille, Avignon, Aix en Provence, Nice, Poitiers, Angoulême…)
  • Et tous les pays et régions que je croise à ma table comme le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Afrique, l’Inde…
    bordeaux fete le vin 2016

    Lors de ma démonstration culinaire à Bordeaux fête le vin.

On peut dire que je suis tombée dans la marmite très jeune en humant les odeurs qui grouillaient dans la cuisine de ma grand-mère maternelle. Mon amour pour les épices et les herbes aromatiques me vient de mon père, cuisinier de formation. Une de ses passions est de cultiver et travailler les épices. Néanmoins, j'ai commencé à cuisiner quand j'étais étudiante avec des premiers essais qui n'étaient pas très concluants ! J’ai appris avec le web et les livres, le tout saupoudré d’une dose de curiosité. Tout ce qui touche à la gastronomie du monde, au rhum, au marketing culinaire, à l’alimentation à index glycémique bas, à la santé par les plantes, aux mystères de la canne à sucre, m’intéressent au plus haut point !

Ma cuisine est métissée, colorée, fraîche et rythmée par les épices et saisons. Sur ce média, je partage des recettes, l’histoire du rhum, mon rééquilibrage alimentaire avec une alimentation à index glycémique bas, mes critiques gastronoweb, mes enquêtes gourmandes, l’usage des épices, les événements food, mes découvertes foodtech, mes échappées belles culinaires dans les Caraïbes, à Bordeaux et ailleurs.

Ce site est mon espace personnel gourmand mais aussi ma carte de visite professionnelle. Ce, depuis que je développe mon activité de consultante webmarketing indépendante. Toutes mes activités tournent autour du webmarketing et/ou de la cuisine bien sûr ! Il m’est souvent demandé ce que fait une bloggueuse food, je réponds à la question dans cet ARTICLE. Mon site se professionnalise de jour en jour, avec le temps et l’implication que je mets à faire vivre cet espace.

COLOMBO DE POULET

Mais encore …

Lors d’un week-end en amoureux, nous sommes tombés sus le charme de Bordeaux.. Deux mois plus tard, je quittais mon île natale, la Martinique, pour m’y installer avec mon chéri, Frédéric. D’ailleurs, c’est lui, qui s’occupe de la partie moins sexy du site (codes, bugs…). C'est aussi lui, qui déguste mes plats 🙂 !

Je cuisine la semaine et pâtisse plutôt les week-ends. Mais, je ne suis pas à l'abri d'une envie de pâtisser en semaine 😉 . J’apprécie les plaisirs simples, les rencontres spontanées et les souvenirs qui naissent de chaque apéro. J'apprécie de cuisiner parfois avec mon chéri. Je suis toujours ravie de recevoir mes amis autour d'apéros épicés, de vin, de rhum, de fruits et de fromages !

Sinon, je suis amatrice de design, de musique, de danses latines, de séries, de jeux-vidéos, de technologies connectées et un fan des Marvel’s. J’apprends le rhum mais aussi le vin, car leurs histoires me fascinent ! J’espère pouvoir fredonner à mes enfants des chansons en jouant à la guitare. Je serai un de ces 4, la reine du feu de bois avec un jardin d’herbes aromatiques. J’aime les maisons qui sentent bon les cakes, les apéros où les cocktails coulent à flots, les soirées endiablées aux airs latinos et les réveils en musique avec l’odeur du pain pour le petit déjeuner. J’adore les crumbles d’ananas ! Je raffole des livres et romans, je suis amoureuse de trilogies. Je suis une adepte des romans de Federico Garcia Lopez et de Paulo Coelho, des écrits de Karl Marx et de Philip Kotler et de la philosophie bouddhiste.

Je fais mon shopping en ligne et j’aime les dessins animés. Je suis toujours partante pour une escapade dans un spa. J’aime la convivialité de la cuisine indienne et j’apprécie la bonne cuisine italienne, mais je me dévoue volontiers pour des repas thaï avec mes copines. Je mange les glaces toute l’année, j’aromatise mes huiles et je ne peux pas vivre sans cookies et sans lassis ou smoothies. J’adore admirer les nuages, les étoiles et les couchers de soleil avec une pinacolada en main ! J’aime écouter le bruit de la pluie et celui des vagues qui échouent sur la plage… Je suis sensible à l'évolution des femmes dans la société et à la digitalisation dans le secteur de l'agroalimentaire, au choix du consommateur final. Je prépare doucement un tour de l’Amérique latine ! Puis,  j’espère pouvoir voyager en Inde, au Népal, en Nouvelle Zélande, dans les Iles du Pacifique et beaucoup d’autres endroits. Puis, de m’expatrier là où le vent retiendra mon cœur une nouvelle fois !

Avec ces infos en vrac, les présentations sont faites 🙂

Je vous souhaite la bienvenue sur mon nuage gourmand !

Bonne visite,

tarte rustique mangue-manioc et romarin

Tarte rustique, mangue et romarin. J'ai saupoudré de la farine de manioc par dessus. Elle est légèrement rôtie en fin de cuisson (j'adoooree)

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail
  • Cyrielle
    7 septembre 2016 at 18 h 48 min

    Bonjour Gaëlle

    Je m’appelle Cyrielle et je suis assistante de communication à l’IBOAT.
    Serait-ce possible d’avoir votre adresse mail personnelle afin de vous envoyer une invitation pour l’inauguration de notre Cantine ?
    En vous remerciant
    Belle soirée à vous