L’auteure

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Bienvenue sur #MonBonheurGourmand ,

Mon Bonheur Gourmand est un webzine food bordelais aux notes caribéennes. C'est un carnet de gourmandises, inspiré de mes souvenirs. Ceux de mon enfance, dans la cuisine de ma grand-mère. Ceux rapportés de mes voyages. Puis, ceux nés de mes lectures, de mes rencontres et de mes inspirations. Mon Bonheur gourmand c'est du partage. C'est un regard épicé sur les produits de mon terroir d’adoption: la Nouvelle Aquitaine. Il faut dire que quand j'ai déposé mes valises à Bordeaux, la cuisine me paraissait tristounette sans mes épices :). Mon Bonheur Gourmand est né d’une envie de contribuer au lien social que crée la cuisine. C'est également pour moi, une manière de défendre le locavorisme, l’éducation, la saisonnalité des produits, le gaspillage alimentaire, le métissage culinaire et de valoriser le travail des agriculteurs et producteurs.

Sur ce média, je traite de mes expériences culinaires, de mes escapades touristiques, de tendances alimentaires, de bonnes adresses, de mes rencontres, d'épices, de décryptages agroalimentaires. Vous trouverez également des recettes créations bercées par mes origines créoles et des recettes inspirées de chefs.

Qui suis-je ?

Je suis Gaëlle, passionnée de gastronomie, du web et d'épices ! Française, caribéenne, citoyenne du monde, j’ai eu le goût des voyages dès l'adolescence, alors que j'étais bénévole dans une association culturelle. Je suis tombée dans la marmite très jeune en humant les odeurs qui grouillaient dans la cuisine de ma grand-mère maternelle. Mon amour pour les épices et les herbes aromatiques me vient de mon père, qui a pour passion de cultiver et travailler les épices dans son jardin. Je suis née à la Martinique, j’ai des origines indiennes par mon père et la générosité de l’Afrique par ma mère. Mes influences culturelles sont un héritage riche et précieux que partage avec vous.

Continuons, je suis tombée amoureuse de Bordeaux lors d’un week-end. Deux mois plus tard, je quittais mon île natale pour m’y installer avec mon chéri, Frédéric. D’ailleurs, c’est lui, qui s’occupe de la partie moins sexy du site (codes, bugs… ). C'est aussi lui, qui teste les plats 🙂 ! Je cuisine la semaine et pâtisse plutôt les week-end. Mais je ne suis pas à l'abri d'une envie de pâtisser en semaine 😉 

En parallèle de mon blog, je suis consultante-formatrice indépendante en communication web. J’accompagne les entreprises et institutions dans la gestion et le développement de leur présence web. Pour les curieux, rendez-vous dans mon labo digital Bulles de web

Pourquoi ce webzine ?

J’ai crée monbonheurgourmand.com en mai 2014. A vrai dire, je travaillais sur ce projet pendant mes études, mais je m’y suis réellement penchée après avoir décroché mon Master en marketing. J'ai appris et j'apprends toujours à cuisiner et à pâtisser avec le web et les livres. J’ai commencé à écrire sous la plateforme Blogspot qui est aujourd’hui connue sous le nom de Blogger avant de migrer sous WordPress en 2015. Je vous raconte pourquoi je blogue dans un précédent billet. 

Depuis 2017, mon bonheur gourmand est un webzine. Il a été et reste un outil vital dans ma thérapie médicale. En effet, depuis 2013, je vis en colocation avec une maladie chronique incurable qui attaque mes articulations. Partager mes recettes a été un passe-temps bienfaisant lors des premières années de traitement médical. Petit à petit, j'ai renoué avec ma première passion : l’écriture. Après une période non sans repos de thérapies médicales, je me suis lancée en quête d’une alimentation équilibrée et naturelle. C'est ainsi, que j'ai adopté une alimentation à indice glycémique bas, car je n'aime pas les régimes. Vous imaginez bien que je suis trop gourmande pour ne pas faire d'écarts. Mon site fait donc partie de moi, de mon évolution... En réalité, le fait de créer du contenu, au delà du fait que je cultive ma passion pour la gastronomie et ma curiosité pour le monde, cela m’a permis de garder le cap, faire des projets, retrouver confiance en moi, maintenir le lien social à mes débuts de #warrior tout en apprivoisant la maladie... jusqu’à devenir aujourd’hui un de mes métiers. 

Du partage & de la liberté d'expression

Mon Bonheur Gourmand trouve son essence dans ces 7 piliers :

  • L’authenticité
  • La gastronomie créole
  • La cuisine du monde
  • Mes souvenirs d’enfance
  • Les épices 
  • Les voyages
  • Le rééquilibrage alimentaire avec une alimentation à index glycémique bas

Sur ce webzine, c’est du partage, de la bonne humeur et l’amour de la vie. J’apprécie les plaisirs simples, les rencontres spontanées et les souvenirs qui naissent de chaque apéro. J'apprécie de cuisiner avec mon chéri... à suivre :). Je suis toujours ravie de recevoir mes amis autour d'apéros épicés, de vin, de rhum, de fruits et de fromages

Sur monbonheurgourmand.com, je fais des recommandations. L’intérêt est de vous donner envie et de partager ma petite expérience en fonction de mes valeurs et convictions. Je ne sais pas suivre une recette à lettre, sans faire des expériences et des associations. Quand il m’arrive d’être conviée à des évents ou de tester de produits, dans ce cas, je le mentionne dans mes billets. Une des raisons de ce blog est la liberté d’expression. Je reste libre de raconter ce qui me plaît avec le souci de mettre des mots justes sur l'expérience que j'ai vécue. Même s’il est plus facile pour moi d’écrire des choses positives, j’aborde des sujets qui sont en liens avec le consommateur, la société et les arts de la table.

 Pour mieux me connaître

  • Si j’étais une saison : Toutes !
  • Si j’étais une musique : Latine/ pop/ soul/ rnb c’est difficile  j’adore la musique !
  • Si j’étais un pays : L’Italie
  • Si j’étais un animal : Un gris du Gabon
  • Si j’étais un apéritif : une Caïphrina ou une Accolada
  • Si j’étais un amuse bouche : un cheese naan
  • Si j’étais un plat : un gratin de christophines accompagné d' une viande en sauce
  • Si j’étais un dessert : Un tatin de pommes ou un dessert à base d'agrumes
  • Si j’étais une épice : Toutes ! 
  • Si j’étais un fruit : Un fruit exotique <3 

Pour mieux connaître Frédéric

  • Si j’étais une saison : Toutes
  • Si j’étais une musique : Soul/RNB
  • SI j’étais un pays : USA
  • Si j’étais un animal : un dauphin
  • Si j’étais un apéritif : Un ti'punch, un cocktail à base de cognac ou un vin blanc
  • Si j’étais un amuse bouche : des noix de cajou (il en raffole !) 
  • Si j’étais un plat : Un colombo de poulet accompagné d'un riz créole
  • Si j’étais un dessert : Un flanc à la noix de coco ( il en mangerai tous les jours 😉 !)
  • Si j’étais une épice : Toutes !
  • Si j’étais un fruit : Une pomme ou une mandarine

Pour ne rien rater de la miamlettre !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

1 Comment

  • Reply Cyrielle 7 septembre 2016 at 18 h 48 min

    Bonjour Gaëlle

    Je m’appelle Cyrielle et je suis assistante de communication à l’IBOAT.
    Serait-ce possible d’avoir votre adresse mail personnelle afin de vous envoyer une invitation pour l’inauguration de notre Cantine ?
    En vous remerciant
    Belle soirée à vous

  • Leave a Reply