Ma philosophie culinaire

« Addicte » des bonnes choses….je suis une gastronome curieuse mais pas une cheffe. Je réside à Bordeaux où je cuisine les produits de ma région d’adoption, la Nouvelle Aquitaine, mais pas seulement. Née à la Martinique, j’ai baignée dans une culture caribéenne extraordinaire. Ce métissage culturel est un héritage que je considère comme précieux. En effet, les Caraïbes sont riches d’influences culinaires : Portugaise, indienne, africaine et européenne… Pour la petite histoire, sachez que ma passion pour la cuisine s’est révélée il y a quelques années dans mon studio, lors de mes études à Bordeaux. Mes rencontres, mon rapport à l’alimentation, ma ville d’adoption et mes voyages m’ont donné envie de partager ma petite vision de la cuisine.

En 2017, je lance mes ateliers de cuisine, une envie de partager de façon ludique mes expériences authentiques de la cuisine. J’anime ces ateliers pour les groupes privatisés et les CE, mais aussi lors d’événements régionaux ou sur des demandes spécifiques comme celle d’Ikea. Je m’adapte aux demandes.

Les ateliers créoles MBG

Frédéric et moi lors de l’atelier de cuisine chez Ikéa

Comme je le dis dans ma page à propos, Mon bonheur gourmand est une infime partie du web qui me tient à cœur. Le nom est assez révélateur de tout ce qu’il m’apporte au quotidien sans oublier le fait d’être lue par quelques uns d’entre vous. Sur ce média, je prends plaisir à partager une cuisine que j’aime : locavore, colorée, de saison, épicée, gourmande et profondément inspirante, ancrée dans mes habitudes de consommation avec les produits du terroir avec lequel je vis. C’est une envie de partage qui s’est définie au fil du temps, allant au delà des idées reçues sur une cuisine épicée. Aussi, ceux qui n’apprécient ni les herbes aromatiques, ni les épices, seront malheureux sur ce média !

La cuisine de saison empreinte d’influences du monde est celle qui réjouit le plus mes papilles. En bref, la cuisine fade ne convient pas à mon palais. Je recherche la fusion, l’émotion gustative, les saveurs et la générosité des textures, les odeurs et arômes. C’est également dans ces quêtes, que je choisis de me faire plaisir en découvrant de nouvelles tables. Quel bonheur gourmand prends-je à cuisiner pour les autres et pour moi-même. Les plats mijotés qui font danser la maison, des tartes ou brioches qui lèvent doucement dans le four, des plats rôtis qui titillent mes narines, des soupes qui mijotent, des gâteaux aromatisés qui font sourire les goûters, les dégustations de rhums et de vins qui aiguisent mon palais… Ma démarche d’auteure réside dans ce plaisir de cuisiner et d’éduquer mes sens. Je la vis et la défends au quotidien, avec les produits frais que j’achète, les ingrédients que je choisis avec soin. J’y ajoute beaucoup d’amour et je les déguste avec reconnaissance.

financiers manioc et citron vert

Financiers au manioc et citron vert, accompagnés d’un rougail de papaye

Bonne visite sur le site !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail