Cabillaud orange et soja

Le Cabillaud est un poisson délicieux. Il est facile à préparer. Il offre un éventail de préparations infinies. Il est parfait pour son apport en vitamines et pour sa légèreté. Le cabillaud aux agrumes est une alliance bien connue. Aujourd’hui, je vous propose ma recette du cabillaud aux oranges et au soja.

Préparation : 20 minutes

Nombre de gourmands : 2 à 4

Cuisson : 15 à 20 minutes à 180°

Pour réaliser ce cabillaud orange/soja , il vous faut :

300 gr de dos de cabillaud
Deux branches d’aillet
Quelques brins de persil
Une orange
Deux cuillères à soupe de sauce soja
Un citron jaune
Les zestes du citron jaune
15cl d’huile d’olive
Une pincée de piment d’Espelette
Un oignon rouge
Sel et poivre baie de la passion

Pour préparer ce cabillaud orange/soja

Tout d’abord préparer vos rondelles d’oranges,
Ciseler les branches d’aillet, l’oignon et le persil
Dans un plat à enfourner, disposer votre cabillaud, saler, poivrer et saupoudrer de piment d’Espelette. Attention à ne pas trop saler. La sauce soja sauce amènera aussi du sel.
Arroser de jus de citron
Ajouter l’huile d’olive, le persil, les zestes de citron
Disposer les rondelles sur votre cabillaud, l’oignon ciselez puis l’aillet
Arroser de sauce soja
A l’aide d’un papier aluminium couvrir votre plat
Enfourner pour 15 minutes à 180°

Suggestions

Pour accompagner ce cabillaud, un écrasé de pommes de terre, un riz créole ou une salade d’asperges sont les condiments suggérés. Les légumes croquants sont parfaits avec cette recette. Côté vin, nous avons opté pour un Jurançon.

Bon appétit !

Ce soir on prépare du cabillaud à orange 🍊, soja et poivre baies de la passion, pour notre séance #ironfirst sur @NetflixFR 💞 #monbonheurgourmand #foodie #foodgasm #instafood #miampause #instafood #foodlovers #foodporn #instacuisine #netflix #blogbordeaux #yummy #igersbordeaux #igersnouvelleaquitaine #webzinefood #blogfood #cuisine #blogcuisine #poivrebaiedelapassion #soja #orange

Une publication partagée par Gaëlle Sacarabany (@mon_bonheur_gourmand) le




Ma cure détox à l’argile verte

Chaque fois que j’en ressens le besoin, je fais une cure détox. Cette fois, j’ai choisi la cure détox à l’argile verte. Avec mes sœurs, quand nous étions petites, après des journées passées à la plage, ma grand-mère nous appliquait des cataplasmes d’argile verte pour calmer et cicatriser les coups de soleil. Dans d’autres circonstances, ce sont également des cataplasmes d’argile qui ont soulagé mes douleurs de ventre pendant des années ! #mercimaman:). L’argile est une pratique santé qui ne m’est donc pas inconnue. 

Pourquoi une cure détox ?

Tout d’abord, je vous dis quelques mots sur les raisons qui me motivent à faire d’une cure détox. Comme je vous l’ai dis dans ma page à propos, la maladie m’a permis de remettre en question mon alimentation. En parallèle du traitement chimique que j’absorbe chaque semaine, je cherche des moyens alternatifs pour revigorer mon système immunitaire, un peu feignant. Le jeûne, les cures détox, l’homéopathie, les épices, les aromates, les plantes médicinales sont autant d’alternatives que je cultive au quotidien. En lisant des sujets sur l’argile, j’ai voulu m’essayer à cette cure pour constater ou non ses bienfaits. Je fais une cure détox à l’argile pendant 3 semaines .

Alors, à quoi sert une cure d’argile ?

La cure d’argile aide le corps à éliminer les toxines. Mais, elle en plus ce pouvoir anti-inflammatoire, qui m’intéresse particulièrement. Elle permet de nettoyer l’estomac, l’intestin et le côlon de façon naturelle.  Riche en oligo-éléments et en minéraux, l’argile va chercher les toxines, les absorber et les évacuer pour permettre à certains organes de se redynamiser. Dans mon cas, c’est intéressant car l’absorption des médicaments peut être tamponnée par l’argile. Attention cependant, veillez à demander conseil à vos spécialistes si vous avez des doutes. Parmi ses innombrables bienfaits naturels, l’argile permet aussi de :

  • Nettoyer alors le sang,
  • Purifier, drainer, régénérer les cellules,
  • Aider à stabiliser le taux de fer,
  • Cicatriser les petites lésions internes
  • Réguler le transit ….

Pour plus d’infos sur ses usages, rendez-vous sur le site de tout pratique ou sur le site de ma santé naturelle pour ses bienfaits. Les informations y sont plus complètes.

Comment faire une cure d’argile ?

Il y a plusieurs écoles, j’ai opté pour la cure de 3 semaines. Tous les soirs, je laisse poser une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Le matin à jeun, je bois l’eau qui s’est dissociée de l’argile. Pour ceux que cela intéresse :

  • Attention à choisir l’argile que l’on peut ingérer. Préférez l’argile verte surfine. Prenez conseil auprès d’un herboriste. J’ai pris l’argile de la marque Argiletz
  • Dans un verre d’eau minérale, ajouter une cuillère à café d’argile et remuez avec une cuillère en bois.
  • Laissez poser toute une nuit. Au réveil, buvez l’eau.
  • Ne buvez pas l’eau décantée au fond du verre. Gustativement, c’est ni bon ni mauvais. C’est un peu sableux. Ce n’est pas non plus un chocolat chaud :), J’imagine que c’est un délicieux smoothie aux fruits frais et le tour est joué 😉

 

Mon expérience

Cela fait presque deux semaines que j’ai commencé. J’ai entraîné Frédéric, comme toujours, dans ce défi. Nous buvons beaucoup d’eau et privilégions une alimentation saine à index glygémique bas. Nous consommons des fruits et faisons 15 minutes de sport par jour.

  • La première semaine, nous avons été fatigués plus de d’habitude. Le sommeil était lourd, j’aurai juré avoir passé deux nuits blanches de suite.
  • Pour cette seconde semaine, du côté du transit , les choses bougent 🙂 … J’ai également noté que je transpire énormément, au secours !! Nous n’avons pas fait de masques depuis le début et je note une peau plus reposée et un excès de sébum moins important, malgré 12 jours sans aucun masque ! J’ai une sensation de légèreté. Même si, je fais toujours une danse pour enfiler mes jeans ! Mes cheveux quant à eux, semblent plus hydratés.
  • Pour la dernière semaine, on ne mangera que du poisson et des fruits.

Rdv dans 10 jours pour un petit bilan !

Et vous, avez-vous déjà testé la cure d’argile ? L’argile fait-elle partie de votre pratique santé ?




Cuisse de dinde paprika & shiso au four

Le week-end dernier, j’ai cuisiné une cuisse de dinde au four. C’est une recette classique. Il faut dire que cette viande plutôt bon marché avec un index glycémique bas est facile à cuisiner. J’ai ai rajouté des feuilles shiso et du paprika. On s’est régalé ! Les feuilles de shiso, que j’ai achetées chez mon cultivateur d’herbes aromatiques au marché, ont un pouvoir antihistaminique puissant. Je prends alors plaisir à les utiliser de différentes façons afin de réduire mes allergies plus naturellement.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes à 1h

Nombre de gourmands : 4

Catégories : Alimentation saine, Index glycémique bas

Pour votre cuisse de dinde, il vous faut : 

1 cuisse de dinde de 1 kg 200

4 pommes de terre

3 carottes

1 gousse d’ail

Deux cuillères à soupe de sésame

1 oignon, une poignée de feuilles de shiso

Sel, poivre, piment d’Espelette

Une demi-cuillère à café de paprika

3 pincées de curcuma

Un fond de sauce tomate

deux verres d’eau

Pour la préparation : 

Lavez puis éplucher vos pommes de terre. J’utilise une brosse à légumes pour un rendu propre. Ensuite, coupez-les en cubes.

Piquez votre cuisse de dinde à l’aide de la pointe du couteau, puis insérez des morceaux d’ail pressé. 

Dans un hachoir, mixez l’oignon, les feuilles de shiso, l’huile. Badigeonnez votre cuisse de dinde avec la préparation. J’utilise un pinceau pour le faire.

Dans un saladier, Ajoutez la sauce tomate, le paprika, le curcuma, le sel, le poivre et le piment d’Espelette et l’eau puis réservez de côté.

Dans un plat en verre, disposez vos cubes de pommes de terre et des dés de carottes.

Disposez votre cuisse dinde par dessus et versez-y la préparation à base de tomates que vous aviez mis de côté.

Enfournez de 45 minutes à 1h à 220°. Prenez soin d’arroser toutes les 15 minutes.

Servez votre cuisse de dinde accompagnée de vos légumes et régalez-vous !




Nectarines grillées au bleuet

Chaque dimanche est une occasion de faire de nouvelles recettes pour mes brunchs faits-maison en amoureux. Dimanche dernier, j’ai réalisé des nectarines grillées au bleuet, pour accompagner le fromage blanc de chèvre.C’était un régal ! Cette recette est simple. D’ailleurs, vous trouverez sur la toile, d’autres suggestions de recettes, toutes extrêmement gourmandes.

La gourmande touch’: du sirop d’agave, de l’essence de vanille et des brins de bleuet. Le bleuet à ce goût fruité et frais que j’adore. Je l’utilise dans les recettes sucrées et salées. Il s’accordent très bien avec les épices. On parlera bientôt de la pâte de bleuet ici, c’est une tuerie !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 3 minutes de chaque côté ( à surveiller)

Nombre de gourmands : 4

Occasions : desserts, envies fruitées, apéros, brunch

D’autres recettes : Les fruités / Recettes à index glycémique bas

Pour réaliser vos nectarines grillées au bleuet, il vous faut :

2 nectarines jaunes

2 cuillères à soupe de sirop d’agave

une cuillère à soupe d’essence de vanille

brins de bleuet

des pics pour les brochettes

A vos tabliers :

1- Couper les nectarines en quartiers

2- Faire les brochettes

3- Préchauffer le grill

4- Frotter les quartiers avec le sirop d’agave mélangé à l’essence de vanille

5- Les placer sur le grill

6- Faire griller chaque côté 3 minutes

7- Les saupoudrer de bleuet au moment de les servir

Suggestions : Ces brochettes de nectarines peuvent être accompagnées de fromage blanc 0%, d’une chantilly de coco, de noix, de biscuits, de graines…

 




Rilettes de jambon (IG bas)

Depuis quelques jours, j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire. Je déteste les régimes, je suis vite lassée de m’y contraindre. Je souffre d’une maladie chronique et maintenant qu’elle est stabilisée via un traitement, je passe au rééquilibrage alimentaire. Je connais beaucoup mieux mon corps et j’ai pu constater les aliments qui jouent sur mes constantes tous les mois. Manger moins sucré et plus sain est devenu mon mot ordre. Sur cette route d’une meilleure santé, j’ai opté pour des repas avec un indice glycémique bas, connu sous le régime IG bas. De temps en temps, je vous proposerais des recettes de ce type. Bien sûr, le plaisir de manger est obligatoire.

Ma gourmande touch’: J’ai utilisé des carrés frais à 0%, du jambon découenné avec des épices et aromates. J’ai utilisé de la ciboulette, du cerfeuil, du poivre de Kâmpôt, du piment d’espelette et du raz-el hanout .

Temps de préparation : 20 minutes

Nombre de gourmands : 4 à 6

Occasions : Apéro, envies salées

D’autres recettes IG basC’est l’heure de l’apéro

Pour réaliser vos rillettes de jambon, il vous faut :

4 tranches de jambon découennées et dégraissées

150gr de carré frais 0% de matières grasses

Le jus d’un demi-citron vert

De la ciboulette, du cerfeuil, du poivre de Kâmpôt, du piment d’Espelette, du raz-el-hanout

Une échalote

A vos tabliers :

  • Couper grossièrement les tranches de jambon
  • Dans un mixeur mettre le jambon, le jus du demi-citron, la ciboulette, le cerfeuil, le poivre de Kâmpôt, le piment de d’Espelette, du raz-el hanout et une échalotte
  • Débarrasser dans un saladier, ajoutez les carrés frais
  • Ajuster l’assaisonnement
  • Réserver au frais ou servir de suite

Suggestions : vous pouvez utiliser vos rillettes dans une salade d’endives, sur des tartines de pain complet, sur des naans ou chapatis…




Dorade au four

J’ai pour usage de dire que plus simple est la cuisson du poisson meilleure est sa chaire. Je consommais beaucoup de poisson avant. En même temps, vivre sur une île magnifique, comme la Martinique sans consommer les produits de la mer, c’est comme vivre à Bordeaux sans apprécier le vin :). Bon je n’aimais pas les petits poissons pour les arrêtes trop nombreuses et encore moins quand ils étaient frits. Je déteste les daubes de poisson, beurkk !! Et je n’aime pas trop les crustacés à quelques exceptions faites …Vous l’aurez compris, je suis un peu difficile du palais. Ma mère en raffole et chaque semaine on y avait droit avec mes sœurs. Accompagnés de légumes locaux dits « légumes péyi » comme du fruit à pain, des ignames, des bananes vertes… Certaines fois, on appréciait, d’autres fois on grimaçait 🙂 mais dans tous les cas, il fallait manger. Aujourd’hui, j’en mange moins. J‘apprécie les cuissons au four, au grill et quand cela est  possible au barbecue. J’ai un marché non loin de chez moi et c’est avec plaisir que je m’y rends. J’adore mon marché, je vous en parlerais dans un prochain billet. Chez le poissonnier, très sympathique, je trouve toujours de bons produits de la mer. Cette fois, je vous propose une dorade grise au four. C’est une cuisson simple, qui permet au poisson d’imprégner en douceur toutes les épices et les aromates.

La gourmande touch’: Un poisson marinée dans une eau citronnée aromatisée au piment oiseau pendant une heure au frais, avant de l’enfourner.

dorade au four

Temps de préparation : 15 minutes

Nombre de gourmands : 4

Temps de cuisson : 30 minutes à 180°

Occasions : plat principal, grillade party

Famille de recettes : Viandes, volailles & poissons

Pour réaliser votre dorade au four, il vous faut :

1 gros citron vert juteux

Sel, poivre, piment d’Espelette, du cumin

Quelques feuilles de sauge, de persil de thym citronné et de laurier

1 oignon

2 gousses d’ail

Huile de colza

1 orange sanguine

De l’eau

1 piment oiseau

A vos tabliers :

1-Lavez votre poisson et laisser-le mariner dans un peu d’eau citronnée, poivrée et salée. Prélevez les zestes du citron avant de le presser. Rajoutez le piment oiseau ciselé, le cumin, quelques feuilles de sauge, l’eau, le cumin, le laurier, le poivre. Laissez-y mariner votre poisson au frais pendant  1 heure. Le poisson doit être recouvert de l’eau citronnée. N’hésitez pas à rectifier la marinade.

2- Dans un plat allant au four, écrasez l’ail, l’oignon ciselé, du cumin, le sel, le poivre, le piment d’Espelette, le cumin, les feuilles de sauge, de thym citronné, de persil et un fond d’eau.

3- Déposez -y le spoisson, saler et poivrer de nouveau

4- Disposez les rondelles d’orange sanguine sur le poisson

5- Enfournez pour 30 minutes à 180°

Suggestions: Votre dorade au four peut s’accompagner de riz et d’une sauce avec des tomates fraîches et quelques épices. Mais aussi de lentilles consommées. J’ai mis une feuille de papier sulfurisée au fond du plat pour éviter que l’odeur du poisson ne s’y imprègne.

dorade au four 2

dorade au four 3




Bananes vertes (ti-nains) & sauce au cèdre

Cuisinez-vous les bananes vertes ? On les appelle « ti-nain » à la Martinique,mon île natale. Depuis que j’ai posé mes valises dans mon Sud-ouest d’adoption, j’en consomme peu.Il faut dire que je mange tout autrement depuis et ms’en porte on corps mieux. Je pourrais d’ailleurs faire un billet dessus un de ces 4 ! Quand je vivais encore aux Antilles, je n’achetais pas de bananes vertes, mon père les ramenait du jardin. Je les préfère simplement cuites dans une eau salée et citronnée, accompagnées d’une tranche d’avocat et de tomates. 

La gourmande touch’: la sauce au cèdre, curcuma & oseille qui amène du goût aux légumes cuits à l’eau. La douceur de l’avocat ramène de la gourmandise.  

bananes vertes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15  minutes de cuisson pour les bananes +5 minutes pour la sauce

Nombre de gourmands : 2

Occasion : Plat principal ou idée de salade composée

Famille de recettes : Légumes & co

Pour les bananes vertes, il vous faut :

6 bananes vertes (vous en trouverez dans les boutiques exotiques et parfois au rayon exotique de votre supermarché)

Sel, poivre

Un oignon

Le jus d’un demi-citron

Deux cuillères à soupe d’huile de colza

Pour la sauce

100 gr d’amandes de cèdre

Quelques feuilles d’oseille

Une ½ cuillère à café de curcuma

Sel, poivre, piment d’Espelette

2 tomates

une cuillère d’huile de colza

A vos tabliers,

1-Lavez vos bananes vertes et coupez-les en 2 :

2-Vous avez deux options, soit vous ôtez la peau, mais utilisez des gants pour le faire car la colle de la banane est coriace ! 

3-La seconde option est de couper en deux les bananes et de fendre de chaque côté

bananes vertes fendues

2-Dans une casserole,sur le feu, laissez cuire 15 minutes vos bananes avec du sel, l’huile, le jus d’un demi-citron, un oignon. Lorsqu’une fourchette rentre dans la chaire de la banane c’es t le signe qu’elles sont cuites.

bananes vertes cuites

3- Vous les égouttez avant de les servir. Si vous avez opté pour la seconde option, n’oubliez pas d’ôter la peau.

4-Pour la sauce, mixez tous les ingrédients les amandes de cèdre, les feuilles d’oseille, la ½ cuillère à café de curcuma, le sel, le poivre, le piment d’Espelette et les tomates. Ajustez l’assaisonnement et servez.

sauce cédre

Suggestions Pour accompagner vos bananes, une viande grillée, un bon vin rouge ou rosé et vous voici prêt à passer à table.




Smoothie pêches & carottes

Je continue dans ma série des smoothies. Cette fois-ci, je relève le défi que Poivré Seb lance à travers son concept « Compile-moi un menu ». Vous pouvez d’ailleurs y participer, toutes les infos sont ici. Pour ma première participation, il était imposé de constituer une recette avec un fruit et un légume.  A vos pailles ! Tchin tchin Seb, à la tienne 🙂 

La gourmande touch’: Entre la douceur de la pêche et l’acidité de la carotte

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de dégustation : 1 minute

Nombre de gourmands : 6

Occasion : Se rafraîchir, pour l’été

Famille de recettes : Smoothies, lassis & soupes froides

Pour ce smoothie, il vous faut :

10 pêches des vignes

3 carottes

1 cuillère à soupe de jus de citron

30 glaçons

Du sucre si vous le désirez

A vos tabliers :

1- Lavez et coupez vos fruits

2- Mettez le tout dans un mixeur avec les glaçons

3- Ajoutez le filet de jus de citron vert

4-Mixez le tout

5-Servez-frais




Smoothie pomme verte & rose

J’avais quelques pommes en réserve et ma smoothie folie s’est  invitée ! 

La gourmande touch’ : l‘équilibre entre la pomme et l’eau de rose

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de gourmands : 2

Occasion : Se rafraîchir, pour l’été

Famille de recettes : Smoothies, lassis & soupes froides

Pour ce smoothie, il vous faut :

2 pommes vertes

2 cuillères à soupe de sirop de pomme verte

Une cuillère à café d’eau de rose

Une cuillère de sirop d’agave

Un filet de jus de citron

15 glaçons

A vos tabliers :

1- Lavez et coupez vos pommes

2- Mettez le tout dans un mixeur avec les glaçons

3- Ajoutez le filet de jus de citron vert et le sucre

4-Mixez le tout

5-Servez-frais




Smoothie pomme verte & concombre

La pomme verte et le concombre sont apparemment détox. J’ai kiffé le mélange des deux et vous lavez-vous testé ?

La gourmande touch’: le pomme est acidulé, elle est adoucit par le concombre.

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de gourmands : 2

Occasion : Se rafraîchir, pour l’été

Famille de recettes : Smoothies, lassis & soupes froides

Pour ce smoothie, il vous faut :

½ concombre

1 pomme verte

1 cuillère à soupe de jus de citron

Une cuillère à soupe de sirop d’agave

15 glaçons

A vos tabliers :

1- Lavez et coupez vos ingrédients

2- Mettez le tout dans un mixeur avec les glaçons

3- Ajoutez le filet de jus de citron vert et le sucre

4-Mixez le tout

5-Servez-frais




Le yogurt shake Prune-cerise-pêches

Quand j’ai testé cette recette, mon blender a rendu l’âme. Il aurait pu être un milk shake s’il était composé de lait et de crème glacée mais aussi un smoothie puisque composé de fruits. C’est donc un kif-kif entre les deux ! 

La gourmande touch’: La rondeur fruitée en bouche apportée par le yaourt grecque et les fruits congelés

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de gourmands : 2

Occasion : Se rafraîchir, pour l’été

Famille de recettes : Smoothies, lassis & soupes froides

Pour ce yogurt shake, il vous faut :

1 yaourt grecque congelé

3 pêches fraîches congelées

10 cerises

2 prunes rouges

Une cuillère de sirop d’agave

Un filet de jus de citron vert

A vos tabliers :

1- Lavez et coupez vos pêches en morceaux, puis congelez-les

2- Placez votre yaourt au congélateur

3- Lavez les cerises et coupez-les en morceaux

– Mettez le tout dans un mixeur

– Ajoutez le filet de jus de citron vert

– Mixez le tout

– Servez-frais




Soupe de melon au basilic Thaï et menthe

Par ces températures caniculaires, tout qui est frais est réconfortant! C’est également la température idéale pour savourer les melons bien juteux de ma marchande préférée, Jacqueline. 

La gourmande touch’ : la fraîcheur du melon relevée par la menthe et le basilic, la pulpe si onctueuse qui finit chaque gorgée avec une fine touche de cumin

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de gourmands : 6

Occasion : Se rafraîchir, pour l’été

Famille de recettes : Smoothies, lassis & soupes froides

Pour cette soupe, il vous faut :

1 melon vert

10 feuilles de basilic thaï

5 feuilles de menthe fraîche

Le jus d’un demi-citron vert

1 cuillère à soupe de sirop d’agave

Une pincée de cumin

A vos tabliers :

1- Lavez, pelez et coupez votre melon

2-Prélevez la chair et coupez-la en morceaux

3- Lavez vos feuilles de basilic et de menthe puis coupez-les en morceaux

4- Mettez le tout dans un mixeur avec les glaçons et la pointe de cumin

5- placez au frais avant de servir ou servez immédiatement