Actus

Mon premier atelier de cuisine épicée : ateliépicé #1

Le samedi 18 novembre, j’ai eu le plaisir d’animer mon premier atelier de cuisine. Souvenez-vous, ce n’est pas la première fois que j’anime un atelier culinaire. L’an dernier avec Ikéa et Kweezine, je faisais ma première expérience dans un environnement hors du commun. Puis, en mai dernier, j’ai animé l’atelier de Miam l’itinérance gourmande sur le thème « S.O créole ». Aujourd’hui, il s’agit des ateliers mon bonheur gourmand : «Les ateliépicés ». Des ateliers que j’ai lancée en Septembre 2017 et qui n’ont pas connu le retour escompté. J’ai alors revu apporté quelques modifications stratégiques et voici enfin le premier #ateliépicé 🙂

C’est avec un comité d’entreprise composé de 14 épicelovers de bonne humeur que j’ai débuté ma journée, samedi dernier. Le thème était « les épices dans ma cuisine au quotidien ». Un programme chargé pour une matinée ponctuée de rires, d’une belle ambiance avec quelques coups de chauds côté timing. Cet atelier a été conçu sur mesure avec les participants. Nous avons préparé 3 recettes et profité d’un atelier DIY cuisine pour échanger sur nos goûts épicés, puis nous avons trinqué avec un lassi ananas avant d’enfourner nos trois recettes :

J’avais pris le soin de choisir des aromates frais au marché, à la Cabane aux aromates. Sur la table, on pouvait retrouver de la sarriette, de la marjolaine, du thym citronné, de l’estragon mexicain, du basilic, des zestes de citron et de clémentines. Puis une ribambelle d’épices, signées par Sacré français, parmi lesquelles des baies roses, des graines de roucou, des graines de moutarde, de fenugrec, de carvi, des lamelles séchées de curcuma et de gingembre… Chacun a réalisé son huile selon ses goûts. Des plus acidulées pour les amateurs de poissons, aux plus douces pour les amoureux de viandes et volailles, passant par les plus épicées pour ceux qui apprécient. Un moment ludique ponctué d’anecdotes sur les usages et vertus de chaque épice et aromate. Pour ceux que ça intéresse, il y aura d’autres ateliers DIY en 2018.

La fin du repas a été ponctué par une dégustation de café. Mon partenaire, Constantin des Cafés d’accord est venu en personne nous parler de ses cafés, des méthodes de réalisation du café. Un final apprécié par les participants.

J’adresse mes remerciements à tous les participants pour leur bonne humeur, l’interaction et les questions nombreuses. Merci à mes partenaires pour la confiance accordée. A bientôt pour d’autres ateliers.

Quelques photos

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Facebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagramFacebooktwittergoogle_pluspinterestrssinstagram

Abonnez-vous à la miamlettre

Ne manquez plus les actus
gourmandes épicées !

Rejoignez 1 983 autres abonnés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply